Réunion du réseau ascenseurs et escaliers mécaniques de IndustriALL

Les "Quatre Grands" étaient tous présents: Otis, Kone, Schindler et ThyssenKrupp. Les représentant(e)s des travailleurs et travailleuses, des membres des comités d’entreprise européens et des syndicats ont examiné ensemble la situation dans l’industrie, ainsi que les besoins en matière de sécurité, de santé et de conditions de travail décentes dans le secteur. À la fin de la réunion, les participant(e)s ont adopté à l’unanimité la “Déclaration de Vienne”. 

Dans la déclaration, les travailleurs et travailleuses des ascenseurs et escaliers mécaniques demandent:

Mais comme l’a indiqué le président du secteur, Rainer Wimmer, qui est également président de l’affilié autrichien de IndustriALL, ProGe:

“Nous ne cherchons pas uniquement à nous plaindre. Nous sommes également prêts à un dialogue social avec les employeurs pour améliorer les conditions de travail et avoir des lieux de travail industriels viables dans le secteur. Nous nous efforçons à obtenir un travail décent pour les personnes employées dans les ascenseurs et escaliers mécaniques, qu’il s’agisse d’embauche permanente ou de sous-traitance. Je suis fier de l’adoption par le groupe de la déclaration de Vienne qui apporte aussi des réponses aux besoins dans notre secteur.” 

Outre les discussions, les délégué(e)s ont également pris le temps d’envoyer un message de solidarité aux travailleurs/euses d’OTIS à Victoria, Australie, victimes d’un lock-out de plusieurs semaines. 

Les participant(e)s ont aussi examiné les conséquences possibles de l’accord de (libre-échange) PTCI, négocié à huis clos entre l’UE et les États-Unis. Les principaux motifs de préoccupation sont les suivants:

Compte tenu des multiples discussions et engagements pris à cette réunion de réseau,  Matthias Hartwich, directeur en charge du secteur à IndustriALL, a déclaré:

“Je suis heureux de constater que notre groupe est allé au-delà d’une simple déclaration d’intention, mais qu’il s’est engagé à poursuivre le renforcement des réseaux syndicaux de l’entreprise. Les participant(e)s ont également décidé de coopérer avec les comités d’entreprise européens existants. Avec la désignation des personnes de contact, nous avons réalisé une nouvelle avancée pour rendre les réseaux opérationnels. En plus, nous avons commencé à entreprendre un échange visant la syndicalisation et les succès à venir. Nous avons devant nous un long chemin qui serpente, mais nous sommes maintenant sur la bonne route.”

Plusieurs photos se trouvent sur ce fichier: https://www.flickr.com/photos/proge/sets/72157649242984115/